Dans un premier temps, les « fermes urbaines » se développèrent à l’intérieur des City Building sous la forme de coopératives dans lesquelles les habitants étaient invités à être partie prenante.
A l’exception de quelques rares cas, ce modèle communautaire ne fonctionna pas et, dès 2014 ces fermes urbaines devinrent la propriété de sociétés privées.
Les premiers regroupements financiers commencèrent dès 2020, et fin 2030, l’ensemble des fermes furent réuni en une seule entité la United Vegetable.
En 2037, United Vegetable possèdait plusieurs centaines de fermes totalisant une surface d’exploitation de plus 116 millions de mètres carrés, et avait créé trente sept City Building uniquement destiné à la production agricole.
La guerre de l’eau
Rapidement les procédés de récupération d’eau de pluie installés sur les City Building ne fut plus suffisant pour alimenter en eau les fermes urbaines.
La United Vegetable créa alors avec deux partenaires un réseau plus vaste de récupération des eaux de pluie et de ruissèlement. 345 réservoirs furent ainsi érigés dans la ville. Ce réseau exclusivement réservé à l’alimentation en eau des fermes urbaines, fut entièrement racheté par Fidus en 2039.
United Vegetable
Employant 17 000 personnes, la United Vegetable a concentré sa production sur des légumes à croissance rapide et à forte valeur ajoutée, et affiche un chiffre d’affaires annuel de 1 223 millions de Sterlins.
Le peu de rentabilité de l’activité est fortement compensée par les aides financières que le secteur à sut négocier avec le parlement de Ouang Schock. Notamment sur la partie foncière du business modèle. La loi d’occupation agricole des sols proposés par la Chambre des Industriels en 2030, déclasse les zones de construction des fermes en facteur 6 les dispensant de la taxe d’occupation urbaine, et permet de valoriser comptablement le bien immobilier sur sa valeur agricole et non pas sur sa valeur d’habitation. D’où une baisse massive de la taxe générale de 10%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire